La vallée blanche à ski

Itinéraire couru par des milliers de personnes chaque année, la vallée blanche est un incontournable de la vallée pour tout skieur ou snowboardeur désireux de vivre une véritable aventure en haute montagne. Le départ se fait au sommet du téléphérique de l’aiguille du midi (3842 mètres) et la descente se poursuit sur 20kms au cœur du massif du Mont Blanc.

Un parcours hors-piste exigeant

Loin du confort des pistes damées, la vallée blanche est un itinéraire en terrain glaciaire qui requiert un niveau aguerri en ski ou snowboard, le paradis pour les amateurs de poudreuse et de terrain sauvage. Au cours des 2000 mètres de dénivelé de descente, vous serez amenés à évoluer dans des pentes raides, à passer sur des ponts de neige et à éviter des crevasses. Il est donc important d’être accompagné d’un guide si votre niveau technique en montagne ne permet pas de garantir votre sécurité. Une fois engagé dans la descente, il est impensable de faire demi-tour.

Plusieurs itinéraires possibles

En fonction des conditions de neige, de vos envies et de votre niveau dans la poudreuse, plusieurs variantes de la vallée blanche sont possibles :

• La Classique : il s’agit de l’itinéraire le plus couru, puisqu’il présente le moins de difficulté.
• Le Gros Rognon : une adaptation de la Classique avec un peu plus de pentes, de poudreuse et un peu moins de traversées. Cette variante demande un niveau un cran au-dessus.
• La “vraie” vallée blanche : cet itinéraire est peu couru car beaucoup plus exposé aux crevasses et ponts de neige. Il requiert une bonne expérience en montagne et une bonne technique dans la poudreuse.
• Le petit envers du plan : cette variante de la vallée blanche fait cheminer à proximité immédiate de séracs et de crevasses. Elle nécessite donc un très bon niveau en hors-piste.
• Le grand envers du plan : cette dernière option est destinée aux accros aux sensations fortes, avec de nombreux passages dans des pente à plus de 40°.

Et pour vous accorder une pause bien méritée au milieu de cette intense journée, tous les itinéraires se rejoignent au refuge du Requin où vous pourrez vous offrir un repas de roi avant de poursuivre votre descente en direction du Montenvers ou jusqu’à Chamonix pour les plus courageux.

Des paysages à couper le souffle

i la vallée blanche est si célèbre, c’est évidemment pour la descente exceptionnelle mais aussi pour les magnifiques paysages qu’elle traverse ; dès la sortie du téléphérique avec une vue imprenable sur le Mont Blanc, puis en haut de l’arête de l’Aiguille du Midi avec une vue plongeante sur l’Aiguille Verte, puis les Grandes Jorasses, la Dent du Géant… tout au long de la descente vous ne pourrez que vous émerveiller de l’environnement dans lequel vous avez la chance de skier.

Tout pour bien vivre cette expérience unique
Être bien accompagné

De la même manière qu’un guide va être le garant de votre sécurité, avoir un équipement adapté pour le hors-piste en haute montagne est aussi un critère essentiel. Cela comprend :

• Des chaussures de skis, skis et bâtons adaptés au hors-piste et en bon état
• Une paire de crampons pour descendre l’arête de l'Aiguille du Midi
• Du matériel de sécurité avalanche : DVA, pelle et sonde
• Des vêtements chauds et légers : sous-couche chaude (haut et bas), micro polaire, doudoune compressible et veste membranée, pantalon membrané et chaussettes chaudes et respirantes
• Une paire de gants imperméables
• Un cache-cou et un bonnet fin pour passer sous le casque
• Un casque
• Un masque et/ou des lunettes cat. 4
• Un baudrier
• Une corde

Pierre sera de très bon conseil si vous avez besoin de vous équiper ou de louer du matériel.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à passer nous voir au magasin !

images/

images/

images/

images/